Fuyant la flambée immobilière, une communauté d’artistes a migré vers Brooklyn, dans le quartier de Williamsburg. Ici se développe un lifestyle Made in BK : des hipsters lookés et stylés au milieu de nombreux concepts stores locaux sur Bedford Avenue, son artère principale.
Cependant, c’est en se perdant dans les jolies rues adjacentes que l’on ressent réellement l’ambiance de Williamsburg avec ses brasseries artisanales, ses boutiques de créateurs locaux, ses coffee shops et restos branchés…
Vous voulez découvrir la culture underground de Williamsburg pendant nos visites guidées en français du quartier ?
Réservez votre visite avec nous :
Notre visite de Brooklyn Toutes nos visites guidées
Et pour vraiment vous glisser dans la peau d’un hipster, retrouvez nos adresses préférées qui complètent le parcours de la visite !
Où se situe Williamsburg ?
Williamsburg est situé au nord de Brooklyn à seulement un arrêt de métro de Manhattan.
Le quartier a donné son nom au pont de Williamsburg, qui relie Brooklyn à l’East Village et au Lower East Side, situés à Manhattan, en franchissant l’East River.
L’histoire de Williamburg
Williamsburg est un ancien quartier de la ville de Bushwick, intégré à Brooklyn en 1854. À la fin du XIXe siècle, il est marqué par l’essor de l’activité portuaire et l’installation d’un foyer industriel, notamment sucrier, qui attirent des milliers d’immigrés.
Puis, durement frappé par le déclin économique de Brooklyn, le quartier dépérit jusqu’à l’orée des années 2000, lorsque ces entrepôts sont colonisés par une communauté d’artistes fuyant l’embourgeoisement de Manhattan. Aujourd’hui, la gentrification pousse la bohème encore plus vers l’Est.
Quels sont les lieux et activités incontournables du quartier ?
Soirée insolite à Nitehawk Cinema
Dîner et regarder un film en même temps ! Ce cinéma indépendant de Brooklyn, à la déco rétro, propose à la fois une programmation pointue et une carte savoureuse, en plus d’un choix de parfums de popcorn impressionnant.
Nitehawk Cinema – 136 Metropolitan Ave, Brooklyn, NY.
Dénicher un vinyl, une cassette audio ou un CD à Rough Trade
Ce hangar, dont l’intérieur est fabriqué avec des containers, offre un grand choix de musique, accueille aussi un coffee shop et surtout une salle de concerts.
Rough Trade NYC – 64 N 9th St, Brooklyn, NY.
Se balader à Domino Park
La raffinerie de sucre Domino Sugar est en pleine transformation. Le parc qui l’entoure a ouvert il y a peu et offre un écrin de fraîcheur dans cette ville bouillonnante. Les chaises longues, les jets d’eau et terrains de volley complètent le décor déjà fabuleux grâce à la vue sur Manhattan. Comme dans un rêve !
Domino Park – 300 Kent Ave, Brooklyn, NY.
Où manger dans Williamsburg ?
Bagelsmith Bedford
Grand choix de bagels, de cream cheese et d’accompagnement. Une petite recommandation sur le bagel sésame toasté avec cream cheese aux tomates séchées basilic et bacon !
Bagelsmith Bedford – 189 Bedford Ave, Brooklyn, NY.
Café Mogador
Une institution du quartier. Un très joli restaurant trendy avec une verrière où l’on peut y déguster de la cuisine marocaine. Le tajine est le plat par excellence.
Café Mogador – 133 Wythe Ave, Brooklyn, NY.
Radegast Hall and Biergarten
Pour une ambiance festive, ce biergarten d’époque tout en bois est parfait ! Il accueille des concerts tous les soirs pendant la période estivale. Un grand choix de bières est proposé et des plats classiques autrichien/allemand comme le veal schnitzel est un incontournable.
Radegast Hall and Biergarten – 113 N 3rd St, Brooklyn, NY.
Où boire un verre dans Williamsburg ?
Westlight rooftop au William Vale
Superbe rooftop qui ouvre en fin d’après-midi avec une vue imprenable sur toute la skyline de Manhattan. Un MUST DO.
Westlight rooftop à l’hôtel William Vale – 111 N 12th St 22nd Floor, Brooklyn, NY.
The Water Tower Bar
Ce bar à la forme tout à fait originale a ouvert dans un réservoir d’eau ! Spot parfait pour se détendre quelques heures au bord de la piscine ou en profitant de la vue sur Manhattan.
The Water Tower Bar – 96 Wythe Ave, Brooklyn, NY.
Donna
Chouette bar à cocktails qui vaut le détour à côté du pont de Williamsburg. Le chemin jusqu’à ce bar peut se faire le long de Domino park.
Donna – 27 Broadway, Brooklyn, NY.
Où s’accorder une pause sucrée ?
Bakeri
Jolie pâtisserie aux saveurs d’antan, osez entrer dans cette petite boutique et, s’il fait beau, profitez du petit jardin caché !
Bakeri – 150 Wythe Ave, Brooklyn, NY.
Partners coffee
Lorsqu’on pousse la porte, on sent déjà le café fraîchement moulu, plébiscité par les hipsters du quartier !
Accompagnez ce bon café d’un donut ou pourquoi pas un banana bread, au choix !
Partners coffee – 125 N 6th St, Brooklyn, NY.
Juice Generation
La mode du juicing se développe aussi à Brooklyn. Le juicing ? C’est ce régime alimentaire qui remplace un repas par un jus : détox, vitaminé, coloré, légumes ou fruits, tout est possible !
Juice Generation – 210 Bedford Ave, Brooklyn, NY.
Vous voulez découvrir la culture underground de Williamsburg pendant nos visites guidées en français du quartier ?
Réservez votre visite avec nous !