Longtemps connu pour ses clubs de jazz intimistes, sa cuisine traditionnelle et son patrimoine afro-américain, Harlem connaît une nouvelle vie et attire désormais une foule éclectique de résidents et de visiteurs.
Vous voulez découvrir la richesse historique de Harlem pendant nos visites guidées en français du quartier ?
Réservez votre visite avec nous
Notre visite de Harlem Toutes nos visites guidées
Et pour vraiment saisir l’ambiance unique de ce quartier, retrouvez nos adresses préférées qui complètent le parcours de la visite !
Où se situe Harlem ?
Harlem est situé sur le borough de Manhattan, il est délimité à l’ouest par Morningside Ave. et 125th St., au sud par Central Park, à l’est par l’East River.
East Harlem, une partie du quartier qui accueille majoritairement des Hispaniques, descend au sud jusqu’à 96th St.
La limite nord est 159th. entre l’Hudson et la Harlem River, Washington Heights prend la suite au nord et s’étend jusqu’à Inwood, qui ferme Manhattan au nord.
L’histoire de Harlem
Si Harlem garde des souvenirs de son histoire, de l’âge d’or du jazz mais aussi des années ghetto, ce quartier du nord de Manhattan, en pleine mutation, s’uniformise socialement à mesure que l’on en réhabilite les belles maisons. A l’est, East Harlem conserve son identité hispanique, avec une forte présence portoricaine; au nord, Washington Heights s’est transformé en ville dominicaine.
Quels sont les lieux et activités incontournables du quartier ?
Une Soirée à l’Apollo Theater
Depuis son ouverture, en 1914, cette salle de spectacle est un bastion de la culture afro-américaine. Pourtant, à l’époque, l’entrée était réservée aux Blancs !
La plus célèbre de ses soirées est l’Amateur Night, le mercredi soir. C’est une soirée radio crochet où de nombreux artistes musiciens, danseurs montent sur scène et repartent au bon vouloir du public…
Ella Fitzgerald avait gagné le concours, d’autres comme les Jackson Five y sont passés avant de devenir célèbres.
Apollo Theater – 253 W 125th St, New York, NY.
Malcolm Shabazz Harlem Market
Petit marché couvert alimenté presque uniquement en objets d’Afrique : boubous, masques, statuettes, bijoux, on y trouve un peu de tout.
Malcolm Shabazz Harlem Market – 52 W 116th St, New York, NY.
L’incontournable messe de gospel
Alors oui c’est un classique, mais à tous les coups on adore ! Le dimanche matin, des messes chantées en gospel ont lieu dans la plupart des églises de Harlem à 9h ou 11h. Il s’agit d’un culte et non d’un show à Broadway, le respect est donc de mise. Sachez que vous pouvez vous voir refuser l’entrée si vous portez des sacs à dos, tee-shirts avec épaules dénudées, shorts et nus pieds.
Nous vous conseillons l’église St. Charles Borromeo Church – 221 W 141st St, New York, NY et Mother AME Zion Church – 140 W 137th St, New York, NY.
Où manger dans Harlem ?
Jacob
Jacob est un restaurant avec des buffets proposant la cuisine locale de Harlem qu’on appelle la soul food, une cuisine riche et savoureuse qui vient du sud du pays.
Jacob– 373 Malcolm X Blvd, New York, NY.
Harlem Shake
Ce joli “diner” à l’américaine sert de la cuisine fast food, les classiques burgers comme des sandwichs au poisson ou des frites au paprika y sont servis. La cuisine est bonne, le décor et la musique vous plongent dans les séries TV des années 90.
Harlem Shake – 100 W 124th St, New York, NY.
Sylvia’s
Le restaurant Sylvia’s, « The Queen of Soul Food », a été fondé par Sylvia Woods en 1962. A l’époque sa mère avait hypothéqué sa maison pour qu’elle puisse ouvrir son restaurant. Un restaurant aujourd’hui très prisé !
Sylvia’s– 328 Malcolm X Blvd, New York, NY 10027
Red Rooster
Notre petit chouchou (et celui de Barack Obama) par le chef ultra médiatisé Marcus Samuelson. De la soul food revisitée dans une ambiance de Harlem branché. Ne manquez pas leur brunch gospel tous les dimanches matins au sous-sol du restaurant. Réservation obligatoire !
Red Rooster – 310 Malcolm X Blvd, New York, NY.
Où boire un verre dans Harlem ?
Minton’s playhouse
De nombreux clubs de jazz ont ouvert dans les années 30, lors de la Renaissance de Harlem. Celui-ci a brûlé dans les années 70, avant de réouvrir ses portes en 2003. Charlie Parker venait y jouer du jazz, aujourd’hui de nombreux artistes viennent y jouer comme autrefois…
Minton’s playhouse – 206 W 118th St, New York, NY.Photo : Harlem week
Bill’s place
Un véritable speakeasy de Harlem : bar caché et joli petit club de jazz du quartier. Allez-y le jeudi soir.
Bill’s place – 48 W 133rd St, New York, NY.
Où s’accorder une pause sucrée ?
Levain Bakery
Sans hésitation, pour ne pas avoir de remords, goûtez ces merveilleux cookies, les meilleurs du monde !
Levain Bakery – 2167 Frederick Douglass Blvd, New York, NY.
Harlem Chocolate Factory
Boutique proposant des bonbons et truffes au chocolat. Leur truffle signature est celle au chocolat noir, citron et confiture de gingembre.
Harlem Chocolate Factory – 2363 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York, NY.
Double Dutch Expresso
Coffee shop super trendy ! L’ambiance est cool, le chaï latté est délicieux et en plus ils ont les merveilleux donuts qui viennent de chez DOUGH.
Double Dutch Expresso – 2194 Frederick Douglass Blvd, New York, NY.
Vous voulez découvrir l’histoire de Harlem pendant nos visites guidées en français du quartier ?
Réservez votre visite avec nous !