Les vitrines brillent, les sapins sont décorés et les maisons illuminées. Plus de doute, la féerie grandiose des fêtes s’est emparée de Big Apple. Plongez dans l’ambiance magique de Noël à New York !
Les décorations de Noël à New York
Rien n’y échappe ! C’est une avalanche de décorations et de lumières qui déferlent dans les rues, les maisons, les magasins et les parcs.
Dans les rues de Dyker Heights
Les habitants de Dyker Heights, à Brooklyn, parent leurs jardins et immenses maisons de milliers de guirlandes lumineuses et autres figurines géantes. Partez à la découverte de ce quartier hors norme avec notre visite spéciale Noël.
Du côté du Rockefeller Center
La saison des fêtes est officiellement lancée avec l’inauguration du Rockefeller Center Christmas Tree, qui a lieu le mercredi 29 novembre 2023. Il est décoré d’une guirlande de 50,000 ampoules, longue de près de 8 km de long ainsi que d’une étoile 3D en son sommet, créé par la maison Swarovski, qui pèse à elle seule 400 kg ! Les choses sont faites en grand ici et l’illumination de ce célèbre sapin géant est un événement toujours très médiatisé. L’arbre reste illuminé plusieurs semaines pour plonger la ville dans une atmosphère féérique.
À voir jusqu’à mi-janvier – Rockefeller Plaza, entre West 48th & 51st Streets et Fifth & Sixth Avenues.
Dans les grands magasins new-yorkais
Période de shopping par excellence, les magasins créent des vitrines fabuleuses et aménagent des rayons complets pour faire vivre à leurs clients la magie de Noël. Tout est décoré, illuminé et animé.
À ne pas manquer : Macy’s et son 9ᵉ étage ainsi que ses somptueuses vitrines qui peuvent être admirées depuis l’extérieur. C’est un endroit mythique tant par son nom que par sa location en face du Rockefeller Center. Vous pourrez aussi vous rendre dans le récent mall du Hudson Yard, la décoration de Noel est aussi grandiose. Bergdorf Goodman, Bloomingdale’s et Saks Fifth Avenue seront aussi vous surprendre !
A Manhattan, des marchés de Noël à la 5ème Avenue
Suivez-nous pour une visite guidée féérique ! Commencez au marché de Noël d’Union Square pour explorer les étals d’artisans locaux et leurs trésors, puis partez vers Grand Central où un guide partagera des anecdotes fascinantes sur la ville. Arrêtez-vous ensuite à Bryant Park pour savourer un chocolat chaud et flâner entre les stands artisanaux et culinaires, sans oublier la patinoire. Terminez en beauté sur la 5th Avenue, émerveillez-vous devant les vitrines illuminées et les décorations spectaculaires du Rockefeller Center, pour une immersion féérique dans l’hiver new-yorkais.
Brooklyn Botanic Garden
Le Brooklyn Botanic Garden présente Lightscape, une expérience illuminée de novembre 2024 à janvier 2025, avec des installations artistiques éclairées par plus d’un million de lumières. L’événement offre un parcours allongé et de nouvelles expériences immersives. Les billets varient en prix en fonction des horaires de visite, avec des offres de restauration le long du parcours (entre $20 et $39/personne).
Le shopping de Noël à New York
Les maisonnettes en bois typiques des marchés de Noël européens ont trouvé leur place dans la grosse pomme et l’apple cider a remplacé le vin chaud.
Bryant Park Winter Village
Pendant l’hiver, le très fréquenté Bryant Park devient une patinoire et un marché de Noël qui accueille plus de 125 commerçants indépendants de New York et du monde entier proposant des bijoux, accessoires, food et autres produits artisanaux. Ici, il y a tout pour passer une fin d’après-midi sous le signe de Noël.
Il fait très froid pendant votre séjour ? Une raison de plus pour vous y rendre et admirer la fontaine qui, bien souvent, est gelée. Et c’est assez impressionnant !
Bryant Park Winter Village, du 25 octobre au jusqu’au 2 mars 2024, entre les 40th &42nd streets et 5th & 6th avenues.
Christmas Cottage
La boutique Christmas Cottage est petite mais très bien fournie en décorations de Noël de toutes sortes. Du sol au plafond, vous aurez l’embarras du choix pour orner votre sapin ! Christmas Cottage, 837 7th Avenue, entre 55th et 56th street.
Les spectacles et activités typiques de Noël à New York
Telles de véritables traditions, les spectacles rythment la fin de l’année. Une belle occasion de passer un moment en famille avant de tous se rassembler pour les fêtes.
The Radio City Rockettes
Leur spectacle Christmas Spectacular, c’est 90 minutes de danse, de chants et de costumes exceptionnels dans un décor féérique. Un show unique présenté tous les ans depuis 1933 !
Christmas Spectacular, jusqu’au 5 janvier 2025 au Radio City Music Hall, 1260 Avenue of the Americas, 6th Avenue.
The Nutcracker
Pour tout amateur de ballet, Casse-Noisette est un must au temps des fêtes. Le jour de Noël, Clara et son Casse-noisette devenu Prince sont reçus par la Fée Dragée au Royaume des Délices et assistent à la danse du chocolat, la danse du thé et la danse du café entre autres.
Le New York City Ballet danse le ballet de Balanchine sur la musique de Tchaikovsky, disponible plusieurs jours par semaine du 24 novembre jusqu’au 4 janvier 2025. Lincoln Center, 10 Lincoln Center Plaza, NY.
Ugly Christmas Sweater
C’est une tradition de porter pour les fêtes un pull au motif douteux et aux couleurs criardes. Parfois drôle, souvent de mauvais goût, une journée est même dédiée à ce vêtement qui a son heure de gloire une fois par an : la journée nationale du pull moche. L’occasion d’élire le plus beau spécimen parmi ceux qui osent le porter.
National Ugly Christmas Sweater Day, le 15 décembre 2024.
Un pull qui vous tiendra bien chaud pendant nos visites spéciales Noël à Brooklyn ou bien à Manhattan.
Les dîners et bars de Noël à New York
Les new-yorkais sont connus pour être des bons-vivants gourmands : on dit qu’il faudrait presque 23 ans pour tester tous les restaurants qu’offre la ville sans jamais passer deux fois au même endroit. Il faut tout de même rester réaliste et faire un choix. Alors nous avons relevé trois endroits essentiels pour se sustenter et se désaltérer lors des fêtes dans la grosse pomme.
Un dîner chez Rolf’s: Rolf’
Le restaurant allemand Rolf’s sort le grand jeu chaque année pour Noël, à l’image des marchés de Noël européens. Guirlandes et boules de Noël sont de la partie ! Toute la décoration emportera votre dîner chez le Père Noël en Laponie le temps de quelques heures… Avec des bons plats chauds du Nord pour une ambiance authentique.
Rolf’s, 281 3rd Ave, NY.
Bar Miracle
Bar pop-up qui ouvre dans l’East Village, s’exportant à l’internationale après un franc succès, Miracle est basé sur l’esthétisme kitsch de Noël. Avec sa première adresse à Brooklyn cette année, c’est l’endroit parfait pour siroter un drink préparé par le Père Noël lui-même (si, si).
Miracle, à 2 endroits à New York (Williamsburg et East Village)
230 Fifth Rooftop
Si le kitsch n’est pas assez pour vous, peut-être aimeriez-vous bruncher dans un igloo en plein coeur de Manhattan ? Direction le rooftop 230 Fifth qui a installé des igloos chauffés sur sa terrasse pour l’hiver ! Complètement transparents, vous pourrez observer la skyline pendant que vous dégustez des oeufs “Benedict” accompagnés d’un chocolat chaud ou d’un rhum chaud épicé. Le petit plus ? Les couvertures rouges pour se réchauffer et ressembler au Père Noël !
Igloo Bar au 230 Fifth Rooftop, dès le 15 novembre réservations fortement conseillées, 230 5th Ave, NY.
Tinseltown dans le restaurant Pekarna (Upper West Side)
Un pop up bar dans le sous sol du restaurant Pekarna. C’est un bar décoré à l’occasion de Noël où vous pourrez boire un verre et aussi profiter des nombreuses animations et shows. C’est fun, c’est agréable, c’est ludique, bref c’est Noel ! Les tickets sont à réserver sur leur site.
Pekarna NYC, 594 Amsterdam Ave., New York, New York, United States, 10024
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, et espérons vous voir à New York si vous venez y passer les vacances !