Même sans l’avoir emprunté, nous avons tous l’impression de le connaitre un peu. Il est l’un des plus larges réseaux de transport au monde, fonctionne 24h/24 et permet de traverser la ville sans se soucier de la circulation : c’est le fameux métro de New York.
D’apparence complexe, il est intimidant pour les voyageurs. Pourtant, il vous mènera facilement à destination dès que vous l’aurez apprivoisé grâce à nos conseils.
Rapide et sûr, il est le moyen de transport inévitable de milliers de new-yorkais au quotidien. Pris dans le mouvement, il est habituel de sortir au plus vite des trains et des stations. Pourtant, le métro révèle bien des surprises à ceux qui prennent le temps de lever le nez.
Le métro, témoin d’une autre époque
Construit dès les années 1900 dans un style industriel, le métro de New York a dès le début laissé une place à l’art sur les murs des stations.
Les premières œuvres dans le métro new-yorkais
Réalisées dans des matériaux durables comme la mosaïque, le bronze ou le verre, les installations artistiques des premières stations sont toujours visibles aujourd’hui. Pourtant, certaines avaient complètement disparu sous des couches de poussière, des graffitis ou lors de rénovation. Leur inventaire a nécessité un soin particulier, initié par le programme Art & Design de la MTA (Metropolitan Transportation Authority) en 1985.
Une station abandonnée
Fermée depuis fin 1945, la station située sous le City Hall continue à faire parler d’elle et de ses plafonds voûtés couverts de mosaïques. L’accès à la station est impossible, mais une astuce permet tout de même de s’y rendre : prenez le train n°6 en direction de Brooklyn Bridge/City Hall station. Allez jusqu’au dernier arrêt et restez dans le train qui fera le tour de la boucle du City Hall pour repartir dans l’autre sens.
D’autres idées insolites ? Consultez notre page Visiter des endroits insolites à New York.
Le musée du métro de New York
A quoi ressemblait les premiers trains ? New York Transit Museum, le plus grand musée du pays dédié aux transports publics vous fait voyager dans le temps grâce à son impressionnante collection de rames de métro, qui ont circulé depuis son inauguration en 1904. Des techniques de construction aux anecdotes sur la ville de New York, le musée est très riche en informations.
D’autres idées qui plairont à vos enfants ? Lisez notre article Les musées de New York à visiter avec les enfants.
Pour faire un saut dans le passé, ne manquez pas les Holiday Nostalgia Rides : l’équipe du musée assemble des rames d’époque qui empruntent les lignes du métro actuel pour quelques heures en fin d’année. Une escapade historique au prix d’un ticket habituel.
L’art contemporain dans le métro de New York
L’ensemble des œuvres
Sur le site de la MTA, retrouvez la liste de toutes les œuvres présentes dans le réseau du métro, regroupées par ligne, avec un mot sur l’artiste et sa création. Vous y trouverez également des informations sur les expositions de photographie LightBox dans la gare de Grand Central Terminal et 3 autres lieux du réseau de transport.
De nouvelles stations de métro
En projet depuis longtemps et alors que les new-yorkais n’y croyaient plus, 3 nouvelles stations de métro ont été inaugurées en janvier 2017. Elles prolongent la ligne Q sous la 2e avenue dans le chic quartier de l’Upper East Side.
Plus accessibles, plus lumineuses, elles ne sont pas en reste au niveau de la décoration. Les murs de chaque nouvelle station sont décorés par des artistes contemporains, comme les mosaïques conçues par Chuck Close pour la station de la 86e rue.
Live dans le métro
La MTA organise le programme Music Under New York (MUNY). Si les musiciens peuvent jouer librement dans le métro, ceux qui sont sélectionnés par ce programme sont assurés d’une plus grande visibilité. Chaque année, des auditions ont lieu pour choisir une centaine de solistes et groupes qui assureront des performances live dans plus de 30 stations de métro, détaillées sur le site de la MTA.
Alors, êtes-vous tenté d’explorer le métro de New York sous un angle différent ? Pour découvrir les quartiers autrement, pensez à nos visites !