La Highline vous dit quelque chose ? Dans le quartier du Lower West Side à Manhattan, le réaménagement de cette ancienne voie ferrée aérienne en promenade verte a été un véritable succès. Si bien que la ville de New York a récemment donné son accord pour le test d’un projet similaire, mais cette fois dans un espace souterrain : la Lowline.
Un parc souterrain unique au monde
Imaginée par James Ramsey et Dan Barasch, l’idée est de redonner vie à un ancien terminal de tramway situé sous Delancey Street. Vestige du temps où le tramway passait sur le pont de Williamsburg, cette station souterraine est abandonnée depuis 70 ans et pourrait bien devenir le premier parc souterrain jamais créé : plus de 60 variétés de plantes différentes réunies sur une surface en sous-sol de 10000 m2.
Comment faire pousser des plantes sous la surface ?
En s’appuyant sur une technologie solaire de pointe, la végétation du parc poussera grâce à un toit aménagé avec “un système de collection et de redistribution de l’énergie solaire captée en extérieur”. En clair, la lumière du soleil est apportée en sous-sol grâce à un ingénieux système optique. « La Lowline repose sur un éclairage totalement naturel, ce qui garantit une lumière non artificielle et un gain écologique » soutiennent ses concepteurs.
Le Lowline Lab
Pour tester cet ambitieux projet, les concepteurs ont aménagé le Lowline Lab. Accessible gratuitement aux visiteurs pendant les weekends, le labo a été ouvert en octobre 2015 afin de recréer les conditions souterraines : l’endroit reproduit l’éclairage du sous-sol et son périmètre est plus restreint que celui prévu pour le projet. « Le laboratoire est récent, mais nous avons déjà obtenu quelques résultats prometteurs pour certaines plantes », se félicite James Ramsey.
Lowline Lab se trouve dans un ancien bâtiment de l’Essex Street Market, à quelques blocks du site du futur parc. Il donne un aperçu de ce parc souterrain révolutionnaire et permet de valider les techniques de pointe utilisées pour espérer lever un financement de 10 millions de dollars nécessaire à la réalisation de ce projet inédit.
Présentation officielle du projet Lowline
Horaires d’ouverture au public
Samedi et dimanche de 11h à 17h jusqu’en mars 2017 – Entrée gratuite.
Adresse du Lowline Lab
Le Lowline Lab est situé au 140 Essex Street (entre les rues Rivington et Stanton) dans le Lower East Side. Pour vous y rendre : Métro J/M/F Essex Delancey Street.