Cette semaine, j’ai rencontré Véronique, coach de carrière (www.vbcoaching.net), arrivée en 2005. Véro habite dans l’East Village.
Elise : Pourquoi et comment es-tu arrivée à NYC ?
Véro : Je suis arrivée à New York il y a 8 ans pour monter la filiale américaine d’une agence de pub française et pour suivre mon rêve de revenir vivre dans cette ville où j’ai vécu enfant.
Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs, quels seraient-ils ?
Énergisante, envoûtante et invincible.
Quelle est la différence de culture entre ta ville d’origine et NYC qui t’a le plus marquée à ton arrivée ?
L’ouverture des gens les uns envers les autres. Je me souviens très bien avoir réalisé très vite qu’à chaque aller/retour, dès mon arrivée à JFK, j’étais déjà plus relax et moins méfiante qu’en quittant CDG. Le sentiment de sécurité dans la ville et cette sensation que les gens ne t’abordent pas de façon agressive donnent beaucoup plus envie de s’ouvrir aux autres.
Quelle est la personnalité américaine que tu admires le plus ?
Difficile question et difficile de ne pas dire Obama mais c’est vraiment la personne qui me vient le plus rapidement à l’esprit. Après, j’adore Jon Stewart (The Daily Show) et suis en admiration complète devant sa répartie, son intelligence et son éloquence.
Quel est ton mot (expression) préféré en américain ?
“It’s a no-brainer” et “Leap of faith”.
Quel est le morceau de musique qui représente NYC selon toi ?
Bon je sais que tout le monde répond ça mais je ne vais pas mentir: Empire State of Mind est vraiment une ode à New York et exprime tellement bien cette ville.
Quels sont ton restaurant et ton bar préférés à NYC ?
Eleven Madison restera gravé dans ma mémoire comme une des plus belles expériences gastronomiques que j’ai jamais faites mais maintenant c’est hors de prix. Du coup, mon nouveau “Eleven Madison” c’est Mihoko’s 21 grams, un franco japonais haut de gamme dans le Flatiron district qui fait peu parler de lui mais qui est vraiment extra.
Bar: Attaboy dans le LES et Milk & Honey maintenant à Gramercy je crois – deux speakeasy où le barman comprend avant toi ce que tu veux comme cocktail !
Quel est l’endroit inconnu du public que tu préfères ?
Bohemian restaurant. C’est un petit resto japonais (et vraiment japonais, pas sushi) qui est caché derrière une boucherie japonaise de Noho. Un vrai trésor caché dans un immeuble gorgé d’histoire : il appartenait à Andy Wharol, et Basquiat vivait dans le loft qui est maintenant le resto.
Si tu devais conseiller à une personne visitant NYC l’endroit à ne pas manquer ?
Brooklyn Bridge Park avec une vue imprenable sur Manhattan et le retour à pied sur Brooklyn Bridge au coucher du soleil. Après 8 ans, c’est la seule balade touristique dont je ne me sois pas lassée. Bonus : un petit chocolat chaud de chez Jacques Torres en hiver avant de reprendre le pont !
Est-ce que tu as un secret, quel qu’il soit, à nous révéler sur la ville ?
Savez-vous pourquoi la ville s’appelle Big Apple ? Vous avez sûrement entendu plein d’explications mais j’adore celle-ci : au temps où le jazz faisait fureur aux Etats Unis, New York était la ville où les jazzmen se faisaient le plus d’argent. La pomme étant le fruit le plus sucré et “sugar” étant une façon de désigner l’argent en américain, ils ont baptisé la ville Big Apple (ie. la ville où on se fait un max de blé).
Merci Véro d’avoir répondu à l’interview !