Cette semaine, j’ai rencontré Severine, arrivée à New York en août 2007 avec un petit garçon de 2 ans et son mari. Installée dans l’Upper West Side, Séverine est directrice d’études marketing dans un cabinet américain.
Elise : Pourquoi et comment es-tu arrivée à NYC ?
Séverine : Mon mari, consultant informatique à l’époque, s’est fait débaucher par son client, une société d’origine française. Pas de package d’expatriation, nous sommes arrivés avec 6 valises dont une pleine de jouets pour notre petit garçon de 2 ans. J’avais fait des études de langues étrangères et habité presqu’un an en Allemagne donc j’étais partante pour l’aventure.
Quelle est la différence de culture entre ta ville d’origine et NYC qui t’a le plus marqué à ton arrivée ?
Les gens qui se parlent, qui se font la conversation sans se connaître, qui ne font pas la tête. J’aime le positivisme à l’américaine et l’esprit de volontariat, d’entraide.
Quelle est la personnalité américaine que tu admires le plus ?
Je suis une grande fan de Sheryl Sandberg et de son livre Lean In. J’aime sa façon de défendre l’égalité homme – femme, de promouvoir la confiance en soi et d’encourager les femmes à faire carrière sans pour autant sacrifier sa famille.
Quelle est ton expression préférée en américain ?
J’aime bien l’expression ‘play it by ear,’ qui pourrait se traduire par ‘on avisera le moment venu.’
Quel est le morceau de musique qui représente le plus New York selon toi ?
Empire State of Mind d’Alicia Keys.
Quels sont ton restaurant et ton bar préférés à NYC ?
L’été, on aime aller au Brooklyn Crab à Redhook pour profiter de la cour avec les jeux, le mini golf et manger tranquille du maïs et du crabe en buvant une bière.
Mon mari adore le millefeuille du restaurant français Le Monde près de Columbia University donc on y va régulièrement le week-end. A Carolls Gardens, on aime bien aussi Provence en Boite et ses patrons très sympas.
Quel est l’endroit inconnu du public que tu préfères ?
Ce que j’adore à New York ce sont les parcs qui nous font oublier qu’on habite dans une mégalopole. J’habite entre Riverside Park et Central Park. Nous allons souvent pique-niquer le soir le long de l’Hudson River près de Boat Basin (79th street). On se croirait au bord de la mer. J’aime aussi me perdre dans les petits chemins de Central Park la ou les touristes ne se baladent pas, plus au nord.
Si tu devais conseiller à une personne visitant New York le lieu à ne pas manquer ?
Central Park du nord au sud. Un petit tour du parc en courant (10km) ou en vélo.
Je leur conseillerai d’aller dans les quartiers ou les gens vivent pour sentir l’atmosphère de New York, la vraie vie. Personne n’habite à Times Square (ou alors ils sont fous).
Qu’est-ce qui te manque le plus de la France ?
La famille !
La nourriture : l’immense choix de yaourts ou de produits laitiers, les chipolatas et merguez, les gâteaux secs sales ou sucres, les marchés où on peut remplir son panier de bons produits pour rien (Union Square c’est joli mais en France il y a d’immenses marchés bien moins cher partout), etc.
Est-ce que tu as un secret à nous révéler sur la ville, quel qu’il soit ?