Quelles sont les activités à ne pas manquer en ce mois de décembre à New York ? Patinage, shopping, spectacles et nos visites spéciales décorations de Noël à Manhattan et à Brooklyn pour patienter jusqu’aux fêtes !
En décembre : La magie de Noël
Quand la féérie de Noël s’empare de New York, impossible de passer à côté … ça brille ! Guirlandes de toutes les couleurs, sapins géants, bonshommes de neige illuminés, Pères Noël volants et encore tant d’autres décorations ornent les maisons du quartier de Dyker Heights à Brooklyn. Et ça tombe bien, nous vous y emmenons lors de notre visite spéciale Noël. Un vrai spectacle sorti tout droit d’un film, mais qui ne s’arrête pas là ! La visite commence avec une balade le long de l’East River, avec une vue imprenable sur le Brooklyn Bridge et la skyline de Manhattan à l’heure du coucher du soleil. Le rêve ultime de Noël réalisé en 3h30 !
En décembre : Serra Alpina, le restaurant alpin éphémère
Les Alpes s’invitent sur le rooftop du magasin Eataly Flatiron. Serra Alpina, qui signifie serre alpine, est un restaurant inspiré directement de la montagne italienne, installé pendant l’hiver au dernier étage d’Eataly. Décoration d’hiver, ambiance cosy, raclette au menu, on s’y croirait ! Les bottes de neige sont en option, mais les réservations sont conseillées.
Serra Alpina, Eataly Flatiron NYC, 200 Fifth Avenue.
En décembre : Les bars kitsch de Noël “Miracle”
Lorsque Noël approche, les bars installent quelques petites guirlandes et passent Mariah Carey en boucle. Et c’est chouette, mais si c’est un rendez-vous insolite chez Santa au Pôle Nord avec des drinks préparés par des elfes que vous cherchez, dirigez-vous vers Miracle ! Ce concept de bars pop-up Noël a été créé dans l’East Village, et dû à un franc succès, on en trouve maintenant plusieurs autres dans New York, retrouvez les différentes adresses ici !
En décembre : Holiday Train Show
Le jardin botanique, New York Botanical Garden, accueille une exposition de petits trains anciens mis en scène dans plus de 200 décors. Des maquettes des plus célèbres monuments new-yorkais sont entièrement fabriquées à partir de matières naturelles. Cette année, le Sud de Manhattan est mis en avant avec les répliques de la Statue de la Liberté, Ellis Island, et la One World Trade Center pour la première fois miniaturisée. Holiday Train Show, jusqu’au 20 janvier 2025.
New York Botanical Garden, 2900 Southern Boulevard, Bronx.
En décembre : Les patinoires extérieures
Plusieurs patinoires sont ouvertes durant tout l’hiver, gratuites ou payantes, avec un service de location de patins. Dans notre top 3 :
- The Rink in Bryant Park : située dans Bryant Park et au milieu du marché de Noël, son entrée est gratuite (la location des patins reste payante). Pour le patinage nocturne, la patinoire est ouverte les vendredis et samedis jusqu’à minuit et 22h le reste de la semaine ! The Rink, jusqu’au 2 mars 2025. 41 West 40th Street.
- Wollman Rink in Central Park : l’une des plus grandes patinoires de New York située à l’entrée sud de Central Park. Wollman Rink, à moins de cinq minutes de marche de 59th street & 6th Avenue.
- The Rink at Brookfield Place : plus petite et moins connue que les précédentes, la patinoire offre une vue magnifique sur l’Hudson River. Ouverte jusqu’à 21h15 le weekend. The Rink at Brookfield Place, Brookfield Place – 230 Vesey Street.
Les samedis et dimanches de décembre : Winter Smorgasburg + Brooklyn Flea
Pendant l’hiver, Brooklyn Flea et Smorgasburg investissent Atlantic Center pour leur marché aux puces de fin d’année tous les samedis et dimanches. Plus de 100 vendeurs proposant des produits alimentaires, meubles anciens, vêtements, sacs, livres, disques, objets fait-main.
Winter Smorgasburg + Brooklyn Flea, tout l’hiver. Atlantic Center, 625 Atlantic Ave, Brooklyn.
Le 14 décembre : SantaCon NYC
SantaCon est un événement qui rassemble chaque année des personnes de tout âge déguisées en Père Noël, pour le plaisir de s’amuser en attendant les fêtes et de répandre la bonne humeur dans les rues de New York au mois de décembre. Le circuit de la journée, incluant de nombreux arrêts dans des bars, est révélé quelques jours seulement avant le rassemblement et disponible sur le site officiel.
SantaCon NYC, départ à 10h le 14 décembre.
21 décembre : Make Music Winter
Make Music New York organise des concerts gratuits en plein air qui rassemblent des musiciens venant pour le plaisir de jouer et partager leur musique. Le 21 décembre, la nuit la plus longue de l’année, c’est une parade qui prend place dans les rues de Big Apple invitant tous les amateurs de musique à se joindre à l’événement.
Make Music Winter, le 21 décembre. Programme à venir sur le site MMNY.
Visite spéciale décorations de Noël à Manhattan
Plongez dans l’ambiance festive de New York avec une visite guidée en français à Manhattan. Commencez par le marché de Noël de Union Square et ses stands d’artisans locaux. Prenez ensuite le métro vers Grand Central, où votre guide vous dévoilera quelques secrets fascinants, avant de rejoindre Bryant Park.
Profitez d’un chocolat chaud tout en explorant ses étals et sa patinoire. Terminez par une promenade le long de la 5th Avenue, avec ses vitrines scintillantes et les lumières magiques du Rockefeller Center, pour une immersion complète dans l’esprit des fêtes new-yorkaises.
Vous savez maintenant que faire en décembre à New York !
New york est la destination idéale pour passer les fêtes de Noel et de fin d’année…
Bien d’accord 🙂
bonjour
nous serons deux à NYC pour les fêtes, mais je n’ai pas d’idées sur quoi faire le 24 au soir
si vous en avez, je suis preneur !!
merci d’avance
Les restaurants offrent bien souvent des menus “prix fixes” spécial Noel. Sinon pourquoi pas assister à un spectacle de Noel ? Le spectacle des Rockettes au Radio City Hall est top ! Bonnes fêtes 🙂