Cette semaine, faisons connaissance avec une artiste peintre : Laurence de Valmy. Après une première expatriation aux Etats-Unis, Laurence est revenue poser ses valises sur le sol américain en 2013 et vit dans le « Great NY area », le New Jersey, avec son mari et ses 2 fils.
Laurence expose ses oeuvres à la FIAF Montclair du 20 mai au 16 juin.
Elise : Pourquoi et comment es-tu arrivée à NYC ?
Laurence : Nous avions vécu il y a 15 ans aux USA et souhaitions revenir ici pour que nos enfants puissent être exposés à une nouvelle langue et une autre culture. Mon mari travaillait avec une société américaine et nous avons proposé de nous relocaliser ici.
Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?
Créative, edgy, cosmopolite.
Quelle est la différence de culture entre ta ville d’origine et NYC qui t’a le plus marquée à ton arrivée ?
En 2013, je connaissais déjà bien les USA et NY donc je n’ai pas eu de grosse surprise. Mais je me souviens de ma première visite de NY ou j’avais été marquée par les contrastes en tout genre : le très moderne côtoie l’ancien, des boutiques de luxe peuvent donner sur une rue en pavé à peine praticable. J’aime bien ce mélange hétéroclite.
J’admire toutes les personnes qui luttent pour une Amérique égalitaire et moderne. Martin Luther King Jr en est un bel exemple. Avant lui et moins connu des français, l’écrivain et abolitionniste Frederick Douglass, dont la vie est extraordinaire. Né esclave, il fut candidat à la vice présidence. C’était un humaniste et un grand homme. Je suis également ravie du changement de billet de $20 et la mise en avant d’Harriet Tubman.
Awesome ! J’aime beaucoup le côté très enthousiaste des américains.
Quel est le morceau de musique qui représente NYC selon toi ?
Frank Sinatra – New York, New York. La chanson est aussi iconique que la ville.
Quel est ton film préféré qui se passe à NYC ?
J’aime beaucoup Woody Allen donc je pense à ses films bien sûr. Sinon « Quand Harry rencontre Sally ». Grâce à tous ces films visionnés, j’ai souvent l’impression d’être moi même dans un film lorsque je suis à NY !
Quels sont ton restaurant et ton bar préférés à NYC ?
J’aime beaucoup le Boat House dans Central Park. Le cadre est superbe aux beaux jours. Pour le bar, le Press lounge de l’hôtel Ink 48 pour sa vue sur la ville.
Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères ?
Habitant dans le New Jersey, j’ai découvert le Liberty State Park qui est proche d’Ellis Island et de la Statue de la Liberté. Depuis ce parc, la vue sur l’Hudson river et NY est superbe. Il y a également un mémorial pour le 11 sept qui est très émouvant.
Ta soirée New Yorkaise idéale ?
Commencer avec un vernissage d’une expo et finir sur un roof top. Je ne me lasse pas de la vue de nuit sur NY !
Si tu devais conseiller à une personne visitant New York le lieu à ne pas manquer ?
Personnellement, j’adore le MET, tellement riche qu’il ne peut d’ailleurs pas se voir en une fois. L’astuce, monter sur la terrasse au 5eme étage pour une vue sur Central Park et la skyline.
Qu’est-ce qui te manque le plus de la France ?
Ma famille et mes amis. Les moyens de communication réduisent la distance mais tout de même…
Est-ce que tu as un secret à nous révéler sur la ville, quel qu’il soit ?
On estime à 170 langues différentes parlées à NY et l’anglais représente à peine plus de la moitié des langues maternelles. Cet aspect cosmopolite me fascine !
Merci Laurence d’avoir répondu à l’interview !