Assetou est arrivée en 2007 à New York. Assetou est « Event et Wedding planner », fondatrice de l’agence New York Paris Connection, spécialisée dans l’organisation d’événements corporate, privés et plus particulièrement de mariages à NYC. Assetou accompagne les couples francophones du monde entier qui souhaitent célébrer leur union dans la Big Apple.
Elle vit dans le quartier de l’Upper East Side avec son mari et ses deux enfants.
Elise : Pourquoi et comment es-tu arrivée à NYC ?
Assetou : Ça faisait très longtemps que j’avais envie de partir, de voir autre chose, de vivre une expérience à l’étranger. Travaillant dans la finance, mon mari a pu trouver un projet qui nous a emmené à NYC. On était censé être là pour 1 ou 2 ans et ça fait 8 ans 🙂
Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs, quels seraient-ils ?
Multiculturelle, créative et extrême.
Quelle est la différence de culture entre ta ville d’origine et NYC qui t’a le plus marquée à ton arrivée ?
Venant d’une grande ville comme Paris, je me suis dit en arrivant ici qu’il n’y aurait pas de grande différence. Mais j’ai été très surprise car les Français et les Américains sont finalement très différents à la fois sur le plan personnel, professionnel et culturel. Nous n’avons pas les mêmes attentes, les mêmes références, le même état d’esprit.
A New York, les gens sont ouverts, t’abordent facilement, posent beaucoup de questions.
Et en même temps, ils n’aborderont pas certains sujets telles que la religion ou la politique. Alors que les Français s’enflamment, disent tout haut ce qu’ils pensent, sont peut être plus « vrais ».
Je trouve que c’est fascinant. En vivant dans un autre pays, on apprend beaucoup d’une autre culture mais on apprend aussi beaucoup de la sienne. L’idée étant d’en tirer le meilleur des deux.
Quelle est ton expression préférée en américain ?
« It makes sense! »
Quel est le morceau de musique qui représente le plus New York selon toi ?
La chanson « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas est sortie quelques mois après mon arrivée ici. C’était le moment où la chanson a explosée, ça me rappelle mes premières sorties euphoriques à NYC !
Quels sont ton restaurant et ton bar préférés à NYC ?
Restau : Boqueria dans l’Upper East Side et près d’Union Square. C’est un restaurant de tapas espagnol vraiment très bon. Perso, j’adore manger au bar pour regarder les cuisiniers s’activer.
Rooftop : le Press Lounge de l’hôtel Ink48. Un peu excentré, encore peu connu et offrant une vue incroyable sur la skyline.
Quel est l’endroit inconnu du public que tu préfères ?
Un loft new yorkais situé dans le Meatpacking District, au dernier étage d’un immeuble d’habitation avec une vue imprenable sur toute la ville. L’endroit est sublime avec ses grandes baies vitrées et sa terrasse extérieure. Un lieu à louer pour des événements privés.
Si tu devais conseiller à une personne visitant New York le lieu à ne pas manquer ?
J’adore le Brooklyn Bridge Park avec le Jane’s Carrousel.
Qu’est-ce qui te manque le plus de France ?
Ma famille, mes potes, les pains au chocolat et le saucisson 😉
Est-ce que tu as un secret à nous révéler sur la ville, quel qu’il soit ?
Je viens de découvrir qu’on pouvait visiter un endroit caché d’Ellis Island (grâce au court métrage de l’artiste français JR avec Robert de Niro). Il s’agit de l’hôpital où l’on vérifiait l’état de santé des immigrants avant de les laisser entrer à Manhattan. Un bâtiment abandonné, non rénové, qui a été fermé pendant 60 ans et où on demande aux visiteurs de porter un casque et de signer une décharge avant d’y entrer car l’endroit est totalement délabré. Une expérience à tenter !
Pour réserver la visite c’est par ici !
Merci Assetou d’avoir répondu à l’interview !
Vous pouvez suivre les photos des événements organisés par Assetou sur Instagram !