Cette semaine, j’ai rencontré Charlotte, arrivée à NYC en 2011. Charlotte est danseuse et habite à Bushwick, Brooklyn.
Elise : Pourquoi et comment es-tu arrivé à NYC ?
Charlotte : Je suis arrivée à nyc il y a 4 ans et demi. Je finissais un master de Lettres à la Sorbonne à Paris spécialisé en audiovisuel et je devais trouver un stage pour les six derniers mois. Je cherchais une expérience dans la radio car je voulais combiner ma passion pour la musique et mes études. Une amie qui habitait a new york m’a demande si j’étais intéressée de venir faire un stage dans une radio a nyc. Je n’ai pas hésité. A l’époque j’avais arrêté la danse, que je pratiquais depuis très jeune, puis professionnellement dans une école après le lycée. Je n’avais donc rien qui ne me retenait vraiment à paris, et New York avait toujours été dans un coin de mon esprit. Une fois arrivée, j’ai très vite eu envie de danser à nouveau car New York est la capitale de la danse. J’ai donc décidé de rester et de suivre une formation a la Martha Graham School. Je danse professionnellement ici depuis un an.
Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?
Intense, extrême, innovante.
Quelle est la différence de culture entre ta ville d’origine et NYC qui t’a le plus marqué à ton arrivée ?
La différence de passé historique. Je suis née à Paris, une ville marquée par son histoire et son passé dans ses valeurs, ses traditions, son esthétique et sa population. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Paris est une ville un peu conventionnelle. New york est une ville futuriste, tournée vers le changement. La population elle-même change, beaucoup de gens sont de passage. Les institutions culturelles, les cafés, restaurants, bars, ouvrent puis ferment rapidement pour laisser place à de nouveaux commerces. Il est difficile d’avoir des racines ici, tout change constamment.
Quelle est la personnalité américaine que tu admires le plus ?
Martha Graham. Pour avoir inventé la danse contemporaine, casse les conventions et invente une technique de danse aussi riche et formatrice pour les danseurs aujourd’hui. Je l’admire pour la carrière qu’elle a eue, en tant que danseuse, chorégraphe et virtuose. Même si je ne suis pas sensible a tous ses ballets, j’admire sa force, sa personnalité, son talent et sa rigueur dans tout ce qu’elle a entrepris. Elle est un exemple, une bataille, un espoir.
Quelle est ton expression préférée en américain ?
“Break a leg” expression familière pour souhaiter bonne chance.
Quel est le morceau de musique qui représente le plus New York selon toi ?
The Velvet Undergound – Oh! Sweet Nuthin’ . Groupe iconique du New York des années 60…
Quels sont ton restaurant et ton bar préférés à NYC ?
J’adore “Snacky“, un restaurant coréen sans prétention a Williamsburg (Brooklyn). Ce n’est pas cher et l’ambiance est simple et chaleureuse avec une déco asiatique farfelue.
Mon bar préféré est Bossa Nova, un bar dansant à Bushwick un peu trash, qui passe de la musique électro/house minimale. L’ambiance est très berlinoise et détachée. Ce n’est pas vraiment un endroit pour aller boire un verre et discuter, mais d’avantage pour danser et oublier le temps et les conventions…
Quel est l’endroit inconnu du public que tu préfères ?
Une ancienne usine de parapluies désaffectés quelque part East Williamsburg, à Brooklyn. Il y a deux ans certaines communautés organisaient des “rave party” régulièrement la bas et l’ambiance était géniale. Bien entendu ces soirées étaient illégales, la police est finalement intervenue et depuis l’usine est restée abandonnée.
Si tu devais conseiller à une personne visitant New York le lieu à ne pas manquer ?
Dumbo Park, le parc sur l’eau en bas du Brooklyn bridge. La vue est superbe, notamment pour un coucher du soleil a n’importe quelle saison… Je trouve que c’est l’endroit le plus paisible à New York.
Qu’est-ce qui te manque le plus de la France ?
La gastronomie française !!
Plus généralement la qualité de vie… New york c’est bien, mais inconfortable.
Est-ce que tu as un secret à nous révéler sur la ville, quel qu’il soit ?
Si tu es française, tu as tout gagné ici… Ce n’est pas vraiment un secret, le fantasme français est partout à NYC !
Merci Charlotte d’avoir répondu à l’interview !