Mercredi 18 Septembre 18h30, 3 000 individus vêtus entièrement de blanc prennent d’assaut l’un des plus beaux parcs de Manhattan : Bryant Park. Les touristes qui passent par là sont ébahis d’observer qu’en moins de 15 min, tables, chaises, pic-nic et bouteilles vin se dressent sur la pelouse devant la célèbre bibliothèque.
C’est mon premier dîner en blanc,et la 3ème édition à New York.
Il faut quand même préciser que c’est toute une organisation. Il faut être invité quelques jours avant l’événement par un co-organisateur de la soirée. Après l’inscription démarre la préparation, c’est-à-dire la recherche d’une table pliante et de 2 chaises blanches. Il faut ensuite préparer son pic-nic, commander les bouteilles de vin sur le site de l’événement et enfin revêtir ses plus beaux habits blancs.
Le jour J, munis de tous nos ustensiles et mobiliers, nous nous dirigeons vers le point de rendez-vous numéro 1, Upper West Side. La bas nous retrouvons nos acolytes et nous dirigeons vers Times Square, point de rendez-vous numéro 2. Ça ressemble à un jeu de piste dans Manhattan ! Finalement, la destination finale est révélée, ce sera Bryant Park.
L’endroit est magique, immense parc au milieu des buildings et lorsque se dressent toutes les tables et que les invités commencent à dîner l’atmosphère devient vraiment particulière.
L’ambiance est détendue, la musique plutôt française (French Tuesdays est partenaire de l’événement) et les plats succulents se partagent entre voisins de table.
A la nuit tombée, c’est magnifique, la musique bat son plein, les invités se déhanchent sur les marches et les américains semblent ravis de profiter de l’occasion de pouvoir boire de l’alcool dans un lieu public !
Je souris à la remarque d’un ami américain qui y assiste aussi pour la première fois : “C’est vrai qu’à première vue on a l’air d’une bande de peintres mais le rendu est chouette !”.
Je discute avec une française qui a participé aux premiers dîners en blanc à Paris il y a 25 ans. Elle me raconte notamment comment le fondateur, François Pasquier a réuni 4 amis au bois de Boulogne il y a 30 ans en leur proposant un pic-nic. Et que l’année suivante, il propose à ces amis d’inviter chacun quelques copains et suggère de se vêtir de blanc afin de pouvoir se reconnaître.
A 22h pile, annonce de l’organisateur de la soirée, fin de l’événement, on remballe aussi vite qu’on a déballé. Le parc se vide en 10 min et plus aucune trace de notre passage. Rendez-vous l’année prochaine !
De très jolies photos de la soirée sur le site d’Untapped Cities et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du dîner en blanc, regardez ce documentaire.